CLOSE

LOUIS XIII
Rare Cask 42,1

Dix ans après RARE CASK 42,6, LOUIS XIII a l’honneur de dévoiler RARE CASK 42,1 : véritable merveille de la nature façonnée par le temps, qui offre au Cognac LOUIS XIII une expression ultime.

70cl . 42,1% .
Guide des tailles
The Drop
1cl
La Miniature
5cl
La Carafe Classique
70cl
Le Jéroboam
3L
Le Mathusalem
6L
Le Salmanazar
9L
Le Magnum
1.5L
Le Jéroboam
3L
Le Mathusalem
6L
Contacter la Conciergerie
Contactez votre ambassadeur

Conjuguer Temps et Nature

Pour la troisième fois de l’histoire, à la faveur d’un soubresaut du temps, le maître de chai Baptiste Loiseau dévoile ce troisième trésor de l’héritage Rare Cask : RARE CASK 42,1. Phénomène aussi inexplicable qu’imprévisible, un tierçon unique vient de révéler un profil aromatique sans égal, conférant au cognac LOUIS XIII un accent inédit et un surprenant degré de 42,1. C’est dans l’obscurité et avec une apparente immobilité qu’une envoûtante transformation s’opère sur les eaux-de-vie. Elles se chargent d’une richesse émotionnelle et se parent de fascinants reflets acajou prêts à se dévoiler à la lumière. C’est l’union des forces du temps et de la nature, mues par une infinité de cycles entrelacés, qui donne au cognac LOUIS XIII une complexité sans pareille.

image block
image block

Transmettre l'art

La découverte d’un RARE CASK est un moment unique dans la vie d’un maître de chai LOUIS XIII où il se laisse surprendre par la nature et cueillir par les hasards du temps. À travers trois mélanges exceptionnels, d’une perfection impossible à prévoir et pourtant bel et bien pressentie par les maîtres de chai LOUIS XIII, la trilogie RARE CASK est le témoignage que l’héritage de LOUIS XIII se transmet de génération en génération inlassablement. « Si la singularité d’un Rare Cask dépend entièrement d’un miracle de la nature, le savoir-faire nécessaire à sa création résulte de la transmission d’un art de génération en génération, chaque maître de chai perpétuant les gestes de ses prédécesseurs », déclare Baptiste Loiseau.

image block
image block

Les merveilles du temps

RARE CASK 42,1 est la première édition à être présentée en coffret rituel. La carafe en cristal noir sera accompagnée de verres en cristal décorés de quadrilobes noirs et d’une pipette destinée au service, ornée d’un médaillon noir. La confection de chaque carafe, d’un noir parfait poli comme un joyau, constitue en elle- même une prouesse qui allie art et savoir-faire à un niveau exceptionnel de talent et de minutie. Inspirée par une carafe découverte lors de la bataille de Jarnac en 1569, chacune des carafes est réalisée à la main par les artisans de la cristallerie Baccarat, en France. Le tierçon exceptionnel permet de produire 775 carafes uniquement, toutes fabriquées en cristal noir par Baccarat. Avec RARE CASK 42,1, au carrefour de l’art et du savoir-faire, LOUIS XIII nous rappelle l’importance du soin à apporter aux merveilles qui nous entourent – au temps et à la nature.

image block
image block

Tout commence en 2004, alors que la maître de chai Pierrette Trichet identifie un tierçon d’eaux-de-vie d’une richesse et intensité jamais connues auparavant et une gradation exceptionnelle de 43.8 degrés. C’est alors que naît le premier RARE CASK, unique au point que seules 786 carafes en cristal noir sont disponibles. Le deuxième RARE CASK, quant à lui, est lance en 2013 avec un taux de graduation de 42.6

image block
image block

Merci d'avoir contacté la Conciergerie

Contacter la Conciergerie

Vous souhaitez nous poser une question, nous faire part d'un commentaire ou partager avec nous une expérience extraordinaire que vous avez vécue grâce à LOUIS XIII ? Avant de nous contacter, vous voudrez peut-être consulter les questions et réponses de notre section FAQ. Si vous avez encore des questions, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.


S'il vous plait, veuillez valider la Politique de confidentialité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci

Nous avons bien reçu votre demande de Médaille

Demandez votre médaille

>

Time Collection: City of Lights – 1900

Merci d’avoir ajouté votre carafe LOUIS XIII

Enregistrer sa carafe

Rejoignez LOUIS XIII Society pour une expérience LOUIS XIII personnalisée. Enregistrez simplement le numéro situé sur votre carafe pour accéder aux services dédiés offerts par l’univers LOUIS XIII.

>

CLOSE
calque-logo
Welcome to
LOUIS XIII Society!

The Creation of a LOUIS XIII account will allow you to :

icon-signin1

Contact your privileged contact

icon-signin2

Complete your LOUIS XIII decanter Collection

icon-signin3

Benefit from unique and exclusive experiences

If you have created your customer account before May 5, 2022, please reactivate your account in order to be able to connect and keep your history.

We process personal data in accordance with our Privacy Policy. By clicking on “Register”, I confirm I have read the Privacy Policy.

CLOSE

LOUIS XIII : Rare Cask 42.1

LOUIS XIII
Rare Cask 42.1

LOUIS XIII unveils RARE CASK 42.1, a true Wonder of Time and Nature, offering an ultimate expression of LOUIS XIII Cognac.

70cl . 42.1% .
Sizes guide
The Drop
1cl
Miniature
5cl
Classic Decanter
70cl
Magnum
1.5L
Jeroboam
3L
Mathusalem
6L
Magnum
1.5L
Jeroboam
3L
Mathusalem
6L
Contact the Conciergerie
Contact Your Personal Advisor

Combining Time and Nature forces

For the third time in history, in an unexpected departure from the ordinary passage of time, Cellar Master Baptiste Loiseau uncovers the third milestone in the RARE CASK legacy: RARE CASK 42.1. Inexplicable and unpredictable, a single tierçon has just unveiled its uniquely exceptional aromatic profile, giving a distinct expression of LOUIS XIII Cognac never encountered before, and with an unexpected 42.1% ABV. Kept in obscurity and seemingly undisturbed, the eaux-de-vie inside are undergoing an enchanting transformation. They deepen with emotional intensity and fascinating mahogany hues that will one day radiate once brought into light. The combined forces of Time and Nature acting through an endless number of interwoven cycles give LOUIS XIII Cognac its inimitable complexity.

image block
image block

Transmitting art

The uncovering of a RARE CASK is a unique moment in the life of a LOUIS XIII Cellar Master, as such a spontaneous, rare occurrence may never happen in a single lifetime. Through three unique blends of unguessable yet anticipated perfection, the RARE CASK collection pays testimony to the legacy of the House and successive Cellar Masters. “While the singularity of a Rare Cask rests on a miracle given by nature, the know-how that is necessary to its creation was born from a transmission of an art, from generation to generation, where each cellar master perpetuates the gestures of his predecessors.” – says Baptiste Loiseau.

image block
image block

Caring for Wonders

RARE CASK 42.1 is the first edition of the RARE CASK collection to be presented as a ritual set. The black crystal decanter is accompanied by crystal glasses ornated with black quatrefoils and a serving pipette featuring a black medallion. The forming of each decanter is a spectacular demonstration of the juxtaposition of art and savoir-faire. Inspired by a flask unearthed on the battlefield of Jarnac in 1569, each Rare Cask limited edition decanter is handcrafted at the House of Baccarat in France. The single tierçon provides a limited number of just over 775 decanters, specially crafted from black crystal by Baccarat. RARE CASK 42.1 illustrates the importance of Caring for Wonders – for Time and Nature, at the crossroads of art and savoir-faire. Furthermore, the service ritual is available on demand and for purchase exclusively for Rare Cask 42.1 buyers, enhancing the overall experience.

image block
image block

Rare Cask story begins in 2004, when Cellar Master Pierrette Trichet identified a centennial tierçon of eaux-de-vie with a richness and intensity never encountered before and an exceptional 43.8 degrees ABV. This became the first Rare Cask, so special that only 786 black crystal decanters were released. The second Rare Cask was launched in 2013 with a yet different ABV of 42.6. Today, LOUIS XIII unveils its third ever special edition with Rare Cask 42.1.

image block
image block