LOUIS XIII
Le Salmanazar

Rare par son envergure et sa singularité, LOUIS XIII Le Salmanazar est une pièce de collection unique qui incarne l’apogée de l’art de la cristallerie : la toute première carafe en cristal de 9 litres signée Baccarat.
9L
40%
Rare par son envergure et sa singularité, LOUIS XIII Le Salmanazar est une pièce de collection unique qui incarne l’apogée de l’art de la cristallerie : la toute première carafe en cristal de 9 litres signée Baccarat.
LOUIS XIII LE SALMANAZAR
LOUIS XIII LE SALMANAZAR

Une création emblématique

LOUIS XIII Le Salmanazar est une carafe au sommet de son art, unique tant par la maîtrise du cristal qu’elle requiert que par sa taille et son envergure. Fruit d’un savoir-faire méticuleux et d’une minutie extrême, elle allie les compétences et la gestuelle experte des artisans les plus talentueux, récompensés par les distinctions les plus nobles ; des souffleurs aux tailleurs de cristal, chacun s’est intimement impliqué dans la confection de cette pièce extraordinaire.


Pas moins de 20 maîtres cristalliers ont été nécessaires pour manipuler les 15 kilos de cristal qui composent cette carafe emblématique, ainsi que les compétences d’un corps d’artisans d’élite composé de Meilleurs Ouvriers de France et de l’un des Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres de Baccarat, chacun puisant dans les possibilités sculpturales infinies du cristal.

Depuis les flammes des fours jusqu’à la quiétude de l’atelier, les maîtres cristalliers ont modelé la fleur de lys du cabochon et les dentelles, tandis qu’ils ont délicatement incurvé le médaillon central pour épouser la forme unique de la carafe. Chaque mouvement est exécuté selon une chorégraphie précise à l’apogée de l’art de la cristallerie.


Jamais Baccarat n’avait encore conçu pour LOUIS XIII une œuvre d’art de l’envergure de LOUIS XIII Le Salmanazar.

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII Le Salmanazar Coffret
LOUIS XIII Le Salmanazar Coffret

Le coffret

Rendant hommage à la gestuelle de chaque maître de chai lors du retrait des précieux échantillons des tierçons centenaires, le rituel de dégustation est une cérémonie où le temps s’arrête. LOUIS XIII Le Salmanazar est ainsi présenté dans un élégant coffret contenant également 8 verres en cristal dans leur propre coffret, un plateau et une pipette spécialement conçue pour cette carafe, déclinaison d’un outil ancestral utilisé par des générations de maîtres de chai pour prélever et servir l’assemblage LOUIS XIII. L’heureux propriétaire de cette œuvre d’art magistrale de 9 litres pourra ainsi reproduire les mêmes gestes d’un rituel de dégustation ancestral qui défie la notion même du temps.

Une ode magistrale au temps qui passe


La spectaculaire carafe de neuf litres renferme les précieux arômes du temps qu’incarne LOUIS XIII. Depuis ses origines en 1874, chaque génération de maîtres de chai sélectionne pour le cognac LOUIS XIII les eaux-de-vie et les plus raffinées de nos chais. Les maîtres de chai de la Maison sont les gardiens de cet héritage vital. Tel un père à son fils, un maître à son apprenti, chacun transmet à son successeur ses connaissances et son expertise. Car aucun maître de chai ne goûte au fruit de son art, ce n’est qu’ensemble qu’ils peuvent léguer LOUIS XIII en héritage.


Somptueuse et majestueuse, la carafe LOUIS XIII Le Salmanazar est un hommage à la mesure de la passion et de l’œuvre des maîtres de chai.

Limited editions
Limited editions

Les Éditions limitées LOUIS XIII

La collection Éditions limitées LOUIS XIII est composée de carafes en édition limitée de cognac LOUIS XIII issu de l'AOC Grande Champagne, offrant une expérience de dégustation exclusive et unique.

LOUIS XIII
Le Salmanazar

A rare collector's item by its magnitude and uniqueness, LOUIS XIII Le Salmanazar is a one-and-only edition which embodies the pinnacle of crystalmaking art, the first ever 9-liter crystal decanter of cognac, crafted by Baccarat.
9L
40% ABV
A rare collector's item by its magnitude and uniqueness, LOUIS XIII Le Salmanazar is a one-and-only edition which embodies the pinnacle of crystalmaking art, the first ever 9-liter crystal decanter of cognac, crafted by Baccarat.
LOUIS XIII LE SALMANAZAR
LOUIS XIII LE SALMANAZAR

A landmark creation

LOUIS XIII Le Salmanazar is a decanter at the summit of its art, unique in its mastery, size and stature. Conceived with meticulous savoir-faire and painstaking attention to detail, it united the skills and expert gestures of the finest craftsmen awarded with the highest distinctions. From blowers to cutters, each was intimately involved in hand-crafting this extraordinary piece.

This landmark decanter called for over 20 master crystal-craftsmen to handle over 15 kilos of crystal, combining the skills of an elite body of artisans, Meilleurs Ouvriers de France and one of Baccarat's Chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres, who drew from the infinite sculptural possibilities brought by crystal.

From the blaze of the furnace to the calm atelier, the dentelles and the fleur-de-lys stopper were molded by the master crystal artists, the medallion delicately curved to espouse the unique shape of the decanter. Each movement is exquisitely choreographed and executed to reach the pinnacle of crystal-making art.

Never before had Baccarat conceived a LOUIS XIII masterpiece of the sheer magnitude of LOUIS XIII Le Salmanazar.

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER
LOUIS XIII LE SALMANAZAR DECANTER

LOUIS XIII Le Salmanazar Coffret
LOUIS XIII Le Salmanazar Coffret

The Coffret

Echoing the gestures performed by each Cellar Master as they draw precious samples from the ancient tierçon casks, the tasting ritual is a ceremonial occasion where time is suspended. To match this moment, LOUIS XIII Le Salmanazar is presented in an elegant display chest featuring 8 crystal glasses housed in a dedicated case, a serving platter and a specially designed spear. With this ancestral tool, used by generations of Cellar Masters to sample and serve the LOUIS XIII blend, the owner of this unique nine-liter masterpiece will relive the full experience of a privileged tasting ritual that defies time itself.

The Fragrance of time on a stunning scale

The spectacular decanter holds nine majestic liters of the fragrance of time that is LOUIS XIII. Since its origins in 1874, each generation of Cellar Master selects from our cellars the oldest and most precious eaux-de-vie for LOUIS XIII. The LOUIS XIII Cellar Masters are the custodians of this vital legacy. Each transmits their knowledge, expertise and emotion to the next, like a father to a son, a master to an apprentice. For no Cellar Master will taste the final fruits of their art. Only together can they leave their legacy to future connoisseurs.


Mighty and magnificent, LOUIS XIII Le Salmanazar is a tribute to their passion that honors their life achievement on an unprecedented scale.

Limited editions
Limited editions

LOUIS XIII Limited Edition

The LOUIS XIII Limited Edition is made up of special-edition decanters of LOUIS XIII cognac from Grande Champagne, offering an exclusive and unrivalled experience of LOUIS XIII.