LOUIS XIII
Le Mathusalem

LOUIS XIII Le Mathusalem est la première carafe de cognac LOUIS XIII de 6 L, un symbole de qualité et de savoir-faire renfermant notre emblématique assemblage des meilleures eaux-de-vie.
6L
40%
Standard Delivery Up to 5 working days
LOUIS XIII Le Mathusalem est la première carafe de cognac LOUIS XIII de 6 L, un symbole de qualité et de savoir-faire renfermant notre emblématique assemblage des meilleures eaux-de-vie.
LOUIS XIII Mathusalem
LOUIS XIII Mathusalem

LOUIS XIII Le Mathusalem 6 L

Notre carafe LOUIS XIII Le Mathusalem contient 6 L de notre assemblage emblématique LOUIS XIII contenant des eaux-de-vie issues des cépages de la prestigieuse AOC Grande Champagne et vieillies pendant plusieurs décennies par des générations de maîtres de chai. Une fois distillées, les eaux-de-vie sont lentement vieillies dans des fûts de chêne du Limousin, ou tierçons, avant d’être assemblées pour recréer notre signature aromatique unique. C’est le fruit d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération et perfectionné d’un maître de chai à l’autre.

LOUIS XIII Mathusalem Making Process
LOUIS XIII Mathusalem Making Process

La carafe Mathusalem

LOUIS XIII Le Mathusalem témoigne de notre esprit avant-gardiste et innovant. Chaque carafe de 6 L est façonnée à la main par une équipe de 20 maîtres cristalliers qui doivent défier les lois la gravité pour créer ce chef d’œuvre magistral. Les lignes de la carafe restent inchangées, même déclinées dans un spectaculaire format de 6 L. Son design est inspiré d’une ancienne flasque datant du XVIe siècle, trouvée sur le site de la bataille de Jarnac. Avec seulement 50 exemplaires produits chaque année, ce précieux et rarissime joyau aura une place de choix dans votre collection.

LOUIS XIII Coffret Mathusalem
LOUIS XIII Coffret Mathusalem

Le coffret

Arborant une silhouette monumentale et une allure très solennelle, notre carafe LOUIS XIII Le Mathusalem de 6 L est présentée dans un somptueux coffret transparent et accompagnée de huit verres en cristal signés Christophe Pillet, d’un plateau et d’une pipette. Cette dernière vous permet de reproduire les mêmes rituels de service utilisés par les maîtres de chai LOUIS XIII lorsqu’ils extraient le cognac du fût.

LOUIS XIII Tasting suggestion

Dégustation et présentation

La dégustation du cognac LOUIS XIII Le Mathusalem est un moment solennel, une invitation à savourer chacune des notes d’un assemblage unique.

Pour servir votre cognac, utilisez une pipette LOUIS XIII afin d’extraire le liquide ambré, goutte à goutte, comme le ferait notre maître de chai. Servez le cognac LOUIS XIII à température ambiante dans les verres LOUIS XIII exclusifs assortis, spécialement conçus pour révéler chacune des nuances du cognac LOUIS XIII.

Laissez reposer le cognac dans le verre pendant quelques minutes puis rapprochez-vous progressivement pour en saisir toute la richesse aromatique. Placez une goutte de cognac LOUIS XIII sur vos lèvres afin de préparer le palais. Enfin, prenez votre temps et dégustez chaque gorgée. Découvrir les accessoires LOUIS XIII

LOUIS XIII Tasting notes

Notes de dégustation LOUIS XIII

Le cognac LOUIS XIII se déguste goutte après goutte. Le palais est envahi par une explosion de notes florales, fruitées et épicées. Au fil de votre dégustation, prenez le temps d’apprécier l’évolution de ces saveurs qui persistent en bouche pendant près d’une heure.

L’œuvre du temps s’exprime dès la première goutte, avec ses notes boisées reconnaissables entre mille rappelant le vieillissement en fûts de chêne et témoignant d’un savoir-faire séculaire. Vient ensuite l’opulence avec une explosion de notes florales, fruitées et épicées, évoquant notamment la rose séchée, le miel, la myrrhe, la boîte à cigare, la prune, le chèvrefeuille, le cuir, la figue et le fruit de la passion.Imprégnez-vous de ces saveurs qui s’attardent longuement en bouche.

LOUIS XIII Food Pairing

Accords gastronomiques

Notre LOUIS XIII Le Mathusalem s’accompagne d’un plateau, idéal pour profiter d’une dégustation conviviale avec vos proches. Les accords gastronomiques donnent une nouvelle dimension à la dégustation. Choisissez des accords qui mettront en valeur toute la complexité des saveurs du cognac LOUIS XIII. Nous recommandons d’accompagner votre cognac de mets fins et délicats comme le caviar ou de fines tranches de jambon ibérique.

LOUIS XIII
The Mathusalem

Discover LOUIS XIII Mathusalem, a 6L decanter. The biggest LOUIS XIII decanter that makes for a rare and exquisite collectors item.

Limited to 1 decanter per order

6L
40%

Discover LOUIS XIII Mathusalem, a 6L decanter. The biggest LOUIS XIII decanter that makes for a rare and exquisite collectors item.

Limited to 1 decanter per order

LOUIS XIII Mathusalem
LOUIS XIII Mathusalem

LOUIS XIII the Mathusalem 6L

The LOUIS XIII Mathusalem contains 6L of LOUIS XIII cognac, created from up to 1,200 eaux-de-vie, aged over decades by generations of Cellar Masters. These are made from grapes grown in Cognac’s prestigious Grande Champagne AOC. Once distilled, the eaux-de-vie are slowly aged in century-old Limousin oak barrels called tierçons to create our distinctive profile. It is a finely tuned craft, perfected and passed on from one generation of Cellar Master to the next.

LOUIS XIII Mathusalem Making Process
LOUIS XIII Mathusalem Making Process

The Mathusalem decanter

The LOUIS XIII Mathusalem is testament to our pioneering spirit and innovation. Each 6L cognac decanter is handmade by a team of 20 master crystal artisans, who must battle against the forces of gravity to produce a masterpiece. The decanter silhouette remains unchanged, even in its largest 6L bottle format. The design was inspired by a 16th-century flask uncovered from the site of the Battle of Jarnac in France. The Mathusalem is precious and rare with only 50 produced each year, making it ideal for your collection.

LOUIS XIII Coffret Mathusalem
LOUIS XIII Coffret Mathusalem

The Coffret

With its imposing size and inherent sense of occasion, our LOUIS XIII Mathusalem decanter is presented in a display chest, which reveals our 6L decanter alongside eight Christophe Pillet-designed glasses, a serving tray and spear. The traditional pipette allows you to perform the same serving ritual as a LOUIS XIII Cellar Master would, when extracting the cognac from the cask.

LOUIS XIII Tasting suggestion

Tasting and serving suggestion

The LOUIS XIII Mathusalem signifies a moment of pure celebration, inviting you to savour the individual notes of up to 1,200 eaux-de-vie.

When serving your cognac, use your LOUIS XIII Spear (otherwise known as a pipette) to extract the amber liquid drop by drop, just as our Cellar Master would. Serve LOUIS XIII cognac at room temperature in the accompanying exclusive LOUIS XIII glasses, specially designed to enhance every nuance of LOUIS XIII cognac.

Allow the cognac to rest in the glass for a few moments as you take in its complex aromas. First from afar, then close to the nose. Place a drop of LOUIS XIII cognac on your lips, allowing it to slowly ignite your palate, then take your time to enjoy, one sip at a time. Discover LOUIS XIII Accessories

LOUIS XIII Tasting notes

LOUIS XIII Tasting notes

LOUIS XIII cognac should be tasted drop by drop. It opens on the palate in a burst of floral, fruit and spice aromas. As you taste, take time to appreciate the evolution of these flavours, which linger on the palate for up to one hour.

You can taste the art of time from the very first drop, its unmistakable woody notes evocative of aged oak casks, and years of artistry leading to an explosion of floral, fruity and spicy notes, including dried roses, honey, myrrh, cigar box, plum, honeysuckle, leather, figs and passion fruit. Savour the unforgettable flavours that will linger for a long time on your palate, sparking deep-rooted memories and marking a unique moment in time.

LOUIS XIII Food Pairing

Food Pairing

A special serving platter will accompany your LOUIS XIII cognac Mathusalem, allowing you to share each LOUIS XIII moment with friends and family. Food pairing brings a new dimension to the tasting experience. Consider the complex flavours of LOUIS XIII cognac when making your food selection. We recommend pairing our cognac with rare delicacies that have equally intricate flavour profiles, such as fine caviar, or shavings of jamón ibérico.